Ne laissez pas vos revenus tomber malades!

santeQuand un indépendant est victime d’un accident ou tombe gravement malade, c’est toute son activité professionnelle qui s’en trouve menacée durablement. Ses revenus sont inévitablement amputés, pour ne pas dire supprimés. Mais ses frais, eux, continuent à courir. Comment vous prémunir ? Plusieurs produits d’assurance peuvent vous apporter la protection financière nécessaire.

 

L’assurance revenu garanti

Elle offre une garantie de revenus en cas d’incapacité de travail et permet donc de maintenir la rémunération de l’indépendant au niveau souhaité. L’assureur verse une rente complémentaire à l’intervention de la mutuelle, dont le niveau est fixé contractuellement et la prime adaptée. Elle prévoit généralement un délai de carence, c’est-à-dire une période suivant l’accident ou le déclenchement de la maladie pendant laquelle l’assureur ne versera pas le moindre montant.

L’assurance chiffre d’affaires

Elle est particulièrement utile aux indépendants qui travaillent seuls en société ou n’emploient que quelques travailleurs. Cette assurance vous permet en effet d’assurer une partie de votre chiffre d’affaires au cas où vous vous retrouveriez temporairement incapable de poursuivre votre activité suite à un accident ou à une maladie. Dans ce cas, c’est la société qui souscrit l’assurance et perçoit l’indemnité, grâce à laquelle elle pourra faire face à ses frais mais aussi continuer à vous rémunérer.

L’assurance accidents

Si vous êtes victime d’un accident au travail ou dans votre vie privée, cette assurance remboursera vos frais médicaux et vous pourrez compter sur une rente en cas d’incapacité de travail. C’est vous qui fixez le montant de la rente (et donc de la prime correspondante). Cette assurance peut également être assortie d’un délai de carence. Elle prévoit aussi certaines exclusions, comme la pratique de certains sports dangereux.

L’assurance hospitalisation

Elle remboursera vos frais d’hôpital et certains frais ambulatoires et médicaux pré- et post-hospitalisation ou en cas de maladie grave. En revanche, elle ne prévoit pas le versement d’une rente d’incapacité de travail ou d’invalidité. Ce sont donc des assurances complémentaires.

 

Plus d’infos ? Contactez-nous.