Habitation : gare aux dégâts des eaux !

cr-habitatC’est en hiver et dans la foulée qu’on enregistre le plus de sinistres occasionnés par des infiltrations d’eau. Votre assurance habitation couvre généralement les dégâts des eaux, mais dites-vous bien que rien ne vaut la prévention !

Les méfaits du gel

Pour éviter la casse, isolez les conduites d’eau dans les caves, le garage et les pièces non chauffées, ainsi que les tuyaux raccordés à un robinet extérieur. Avant de partir en vacances, videz les canalisations et veillez à maintenir l’installation de chauffage à une température suffisante – certains thermostats sont d’ailleurs équipés d’une position « hors gel ».

Attention aux infiltrations

Première cause d’infiltrations d’eau venue de l’extérieur : la toiture. Une inspection régulière de vos combles suffit pourtant à écarter les risques, surtout en cas de vent violent ou de pluies abondantes. Sur les toits plats, un tout petit trou dans le roofing peut engendrer de gros dégâts. Entretenez vos gouttières et gardez les façades, balcons et terrasses en bon état, en prenant soin de reboucher toute fissure suspecte. Contrôlez aussi l’étanchéité des portes et des fenêtres.

Plomberie et électroménager

L’ennemi se cache peut-être à l’intérieur ! Surveillez les taches naissantes sur les murs et les plafonds : il peut y avoir une fuite au niveau de canalisations encastrées. L’apparition de rouille peut être décelée sur des tuyaux visibles ou par l’aspect brunâtre de l’eau d’un robinet utilisé par intermittence. L’étanchéité des joints de lavabo, baignoire, douche et des radiateurs n’est pas éternelle : à vérifier en cas de consommation trop élevée. Même chose pour le lave-vaisselle et la lessiveuse. Les modèles équipés de dispositifs anti-débordement causent moins de problèmes.

Pour un conseil concernant votre assurance incendie ou toute autre question, contactez-nous.